Le Charles de Gaulle

porte avions Charles de Gaulle
porte avions Charles de Gaulle

Ce porte avions de la marine nationale, mis en service en 2001, mesure 261.5m de long, 64.36m de large et 75m de haut. Il a était conçu pour naviguer 45 jours en autonomie avec 1950 personnes à son bord.

Le pont de 1.2 hectares abrite :

  • 1 piste de 194.5m de long,
  • 2 catapultes de 75m long qui peuvent envoyer chacune 1 avion/minute,
  • 1 système de freinage des avions constitué de 3 brins d'arrêt

Il emporte à son bord 40 aéronefs, en voici la composition :

  • 12 Rafales Marine,
  • 20 Super Étendard Modernisé,
  • 3 Hawkeye (avion de guet le plus répandu au monde),
  • 3 Dauphin
  • 2 Super Frelon

Il a aussi un système d'autodéfense très performant, brouilleur radar, lances leurres, missiles antimissiles, 4 mitrailleuses 12.7mm et une technologie pointu.

La boite

Pour commencer, voici la composition de la boite du Charles de Gaulle au 1/400 de chez Heller.

Boite du Charles de Gaulle au 1/400
Boite du Charles de Gaulle au 1/400

Une grande planche de décalcomanies est également fournie dans la boite ainsi que le bert que j'ai modifié car il n'était pas convenable.

L'assemblage

Dans l'ensemble il est assez simple mais les pièces ne s'ajuste pas très bien, (c'est l'inconvénient de Heller, j'ai eu le même problème avec l'Alpha Jet).

Le plus lassant c'est l'assemblage des aéronefs (au total 24) car il faut poncer des partis difficiles d'accès et coller tout les empennages...

 

En règle générale il faut, découper les pièces en suivant la notice de montage et les poncer au fur et à mesure. Positionner-les avant de les coller pour vérifier si elles s’ajustent bien, puis coller. (N’hésiter pas à les poncer légèrement pour quelle s'ajuste bien) 

>>> Note peinture : Vous pouvez également les peindre avant de les coller, cella donnera un meilleur résultat !

Moi je ne l'ai est pas peinte car je peindrai le Charles de Gaulle au pistolet à peinture (avec un peinture maison), ce sera plus jolie que au pinceau tremper dans la peinture fourni.

Le château, à mon gout, est le plus compliquer...

>>> Notes :

  • pour les deux pièces (des deux côtés) au dessus de la ligne de flottaison, elles sont difficiles à poser car longue donc plus long à sécher. Pour ne pas y passer trop longtemps "scotcher" là dans la largeur. 
  • Pour le pont il est préférable d'être à deux pour le tenir et vérifier qu'il porte bien partout.

>>> Note : Les aéronefs (sur la photo ci dessus) sont (en haut) l'Hawkeye, (à gauche) le SEM (super étendard modernisé), (à droite) le Rafale, (en bas à gauche) l'hélicoptère Dauphin et les deux (en bas à droite) sont deux types de tracteurs de remorquage.

Finitions

Pour continuer, passer du mastic de finition sur les endroits où les pièces ce sont mal ajuster. Puis poncer, jusqu'à ne plus du tout sentir de bosse.  

>>> Astuce : Ne pas en mettre dans les endroit trop compliqué d'accès pour pouvoir bien poncer après.

Peinture de la coque

Maintenant que tous est bien lisse, peigner-le à la bombe à peinture gris clair.

>>> Astuces :

  • Ne chercher pas à tous couvrir d'un seul coup, sinon la peinture coule et ça laisse des traces, passer plusieurs couche.
  • Penser à bien secouer avant l'application. Appliquer un jet continue et non par petit coup sinon des grosses gouttes sont projeté sur la coque. Quand vous envoyer un jet, commencer le en dehors de la coque sinon un gros "paquet" vas arriver.

Laisser sécher, puis appliquer une deuxième couche. Une fois sèche, tourner la coque et peigner le dessous...

  • Ensuite, cacher la partie supérieur à l'aide de scotch et de journal (le trait de ligne de flottaison et démarqué par un trait fin, suivez le), et bombez en rouge bordeaux...
  • Une fois que tout est sec, peignez au pinceau le blanc des Bombards (canot de sauvetage).

Détails / Peinture de finition

Pour ajouter une petite touche maison j'ai décidé de faire  un Hawkeye avec les ailes replié pour aller sur l'ascenseur. J'ai donc découpé les ailes au scalpel et je les est tourné et collé.

Et ensuite pour tracter cet avion il me manqué un tracteur, j'ai essayé de reproduire un déjà existant en sculptant dans une baguette de bois.

Et enfin un autre Hawkeye qui se prépare à décollé, j'ai donc enlevé les hélices et je les est remplacées par des disques de plastique transparent, collé une tête d'épingle aplatie sur une face pour faire le cône et enfin peint avec de la peinture noir dilué à de white spirit pour rendre moins translucide le plastique...

J'ai fais de même pour l'hélicoptère Dauphin qui lui sera en vol.

 

Pour la peinture des aéronefs, armé vous d'un pinceau, de toutes les peintures et de patience pour peindre les 24 aéronefs et 6 véhicules (+ 1 maison)...

Commencer par la couche de base (gris > Rafale ; bleu gris > SEM ; gris > Dauphin ; Jaune ou rouge > véhicules) et ensuite les finitions (camouflage, pneu, réacteur, verrière).

Pendant que tout cela sèche vous pouvez poser les décalcomanies. Prenez une grande bassine pour ne pas plier la piste (décalc' le plus grand) et positionner les au fur et à mesure sur le pont ou la cabine.

>>> Astuce : Positionner les plus grands et les principaux, laisser sécher puis coller les plus petit sur le château ou sur le pont afin d’éviter de bouger ceux déjà en place avec votre main et ce sans même vous en rendre compte...

 

Une fois que tout est sec (24 h) vous pouvez donner un aspect vieux à votre porte avion, pour cela prenez un coton-tige et imbibez le d'un diluant (white spirit) et trempez le dans de la peinture noir (pour ne pas trop en mettre roulez le sur le couvercle du pot) et appliquez sur le pont. Avec l'autre côté après l'avoir trempez dans le diluant, vous pouvez disperser les gros paquets noir.

Attention à ne pas appuyer trop fort pour ne pas déchirer les décalcomanies !

>>> Astuce : le pont n'est pas tout noir, inspirez vous de photo pour voir les endroits les plus salit.

 

Ci- dessous : Quelques photos du vieillissement du pont avec les avions positionnés.

Maintenant collé une bande noir tout autour de la coque, au dessus de la ligne de flottaison (il y a des décalcomanies fournis dans la boite pour faire la bande mais elle c'est cassé lors du positionnement).

Ensuite peignez les vitres en noir.

>>> Astuce : comme elles sont très petites, à par d'être très habille du pinceau, il est quasi impossible de les peindre au pinceau. Donc après réflexion, j'ai opté pour le cure dent et se ne fut pas une réussite, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Pendant le séchage collé les avions et les véhicules (si le tracteur tracte un avion, collé une tige entre les deux pour représenté la barre de tractage).

>>> Astuce : Pour collé le Rafale et le Dauphin en vol, j'ai fixé une tige dessous et pour le Rafale j'ai roulé du coton et je l'ai peint en orange et en noir puis collé à l'arrière des tuilière.

Et la dernière petite touche c'est la vapeur qui sort de la catapulte. Je les réalisé avec du coton. Déposez un fin très de colle et collé des petites touche de coton.

 

Je viens d'acheter des personnages au 1/400 (c'est minuscule > 4 mm !!!). Il me reste à les peindre...