Trio de spitfire à la campagne

Trio de spitfire
Trio de spitfire

Présentation

Ce diorama représente trois Spitfire de la second guerre mondiale en formation au dessus d'un champ puis d'une route et enfin une colline.

Les avions

Vous aurez peut être remarqué que la verrière du Spitfire 22 (le premier sur les photos ci-dessus) est ouverte. Mais à l'époque les avions était moins puissant, ils pouvaient donc ouvrir leur verrière (comme le montre la photo ci-dessous), ce qui serait impossible de nos jours...

spitfire avec la vérière ouverte
spitfire avec la vérière ouverte

Construction :

Pour faire ce diorama couper une planche de 46.5 cm de long et 15.5 cm de large. Repérer l'emplacement des tiges des avions et percer-les. Tailler un pain de mousse du même format (un peu plus grand pour bien l'ajuster) et coller la sur la planche avec de la colle à bois. Dégrossissait la à la scie, puis poncer à la cale la colline, la route et entre les deux un fossé et enfin, le champ plat. (Vous pouvez incliner le champ ou poncer grossièrement la colline, c'est de la terre !).

Le véhicule (hummer MP) est juste une mise en scène pour donner la dimension de la route il sera supprimer après ou remplacer par un véhicule de 1940.

Pour le champ :

  • tracer des lignes parallèles espacées de 0.7cm perpendiculairement à la route et espacées d'environ 2cm de cette dernière. 
  • passer le fer à souder, chaud, sur la mousse en appuyant légèrement.
  • Retracer 6-7 lignes dans l'autre sens (parallèlement à la route). Ces lignes servent à aplanir le passage des roues des tracteurs.

Avant de donner vie au diorama :

  • Passer un enduit "épais" (plâtre) sur la colline, la route et le fossé. Et enfin un enduit "liquide" sur le champ pour boucher les trous de la mousse et éviter que la colle ne s'infiltre.
  • "bomber" de noir le dioramas pour que si la terre ou l'herbe ne recouvre pas un petit endroit, l'on ne voit pas le blanc du plâtre. 

Pour la végétalisation :

  • Badigeonner de colle à bois dilué à l'eau le champ et le côté droit de la route puis saupoudrer de terre. Laisser sécher et enfin retourner pour enlever le surplus.
  • Pour faire l'herbe sur la colline et le fossé, même procéder que pour le champ.
  • Pour le fossé, vous pouvez faire un fond d'eau avec des roseaux. Pour cela, prenez un vieux pinceau et couper lui ses poils. Mélanger de la résine et verser la dans le fossé préalablement boucher de chaque côté avec du scotch. Immédiatement après, planter les "roseaux", laisser tomber un rocher,.... Vous pouvez laisser des petits espaces entre les herbes, la végétation ne pousse pas parfaitement.
  • Tailler ensuite ces "poils", faite des hauts et des bas au ciseau.
  • Pour la route, faite la soit en terre ou en gravillon (comme moi). Utiliser la même méthode que précédemment pour le champ. Une fois sèche représentée des traces de pneu, faite 2 bandes de terre, puis entre les deux coller un peu d'herbe.
  • Pour le sentier sur la colline, mettez un fin très de colle et saupoudrer légèrement de terre. Pour la haie, utiliser du lichen vendu en commerce.
  • Par dessous, passer la tige pour tenir les avions jusqu'a pouvoir repérer les trous au dessus.
  • Et enfin après séchage complet, saupoudrez de l'herbe sur le champ (sans colle) et "bombé" de vernis colle.

>>> A noté : Vous pourrez par la suite ajouter un arbre pour cacher la tige qui tiendras l'avion.  

Maintenant que le diorama est fini, je vais pouvoir collé les avions sur les tiges, pour cela couper une tige en acier de 1mm et tordez la à 90° pour que l'avion tienne dessus. Faite un dégrader de taille car en patrouille ils ne volent pas tous a la même altitude, surtout à ce niveau là.

Pour fixé les tiges rouler le bout des tiges dans de la colle Araldite et planter-les. Saupoudrer de l'herbe ou de la terre (suivant l'endroit) sur les bourles de colle.

Ensuite même procéder pour fixer les avions sur les tiges. Lasser sécher 24H.

 

Pour donner un aspect réaliste au diorama il faut donner l'impression que les hélices tournent. Pour cela, prenez une plaque de plexiglas de 1

5mm (si vous n'en avais pas, prenez un couvercle de boite de Ferrero Rocher, par exemple). Tracer des cercles (3 pour le miens) de diamètre des pâles plus du cône centrale et découper le à la scie à ruban. Poncer, limer jusqu'a obtenir de beaux cercles. Tracer des triangles égaux puis découper et poncer-les, puis à l'aide d'une pince poncer la face plate, des deux côtés, pour enlever le transparent. Peigner l'arrondi de chaque pale, en jaune ou blanc, avec un pinceau très peu imbibé de peinture. Enlever les pâles et remplacer les par les votre en plexi.

Pour cela enlever le cône et collé les pâles dans les trous déjà prévu pour les anciennes ou si le cône ne peut pas s'enlever, casser les pâles et percer aux emplacements pour enlever ce qui reste.

Et pour finir j'ai donné un peu de vie en ajoutant 3 personnages : un photographe, un officier en vélo et un paysan.

Pour le paysan c'était à la base un mécanicien entrain de monter un obus sur un avion, je lui est enlevé l'obus des mains, c'est pour cela qu'il a les 2 mains en l'air...

Un coup de peinture noir d'abord, et ensuite la peinture des vêtements. Le socle à était retiré à la fin.

bateau