Comment étanchéifier le tube d'étambot

Si quand votre bateau navigue l'eau rentre, cela provient, soit d'une fuite de la coque ou, plus courant, du tube d'étambot.

Sortie de l'arbre d'hélice au dessus de la ligne de flottaison :

Dans ce cas, graisser régulièrement l'arbre d'hélice à l'aide d'un graisseur et votre coque ne sera pas immerger par l'eau car elle ne pourra pas remonter jusqu'a la sortie du tube.

 

NB: Sur le schéma ci-dessous, le cardan n'est pas idéalement positionné il faudrait qu'il soit horizontale.

Schéma d'un montage étanche au dessus de la ligne de flottaison
Schéma d'un montage étanche au dessus de la ligne de flottaison

Sortie de l'arbre d'hélice en dessous de la ligne de flottaison :

Dans ce cas la graisse ne suffira pas il faudra ajouter à la sortie du tube d'étambot, sur l'arbre d'hélice, une bague. Cette bague va, quand le bateau recule, se coller contre le tube d'étambot et bloquer l'arrivé d'eau (en partie). Si le bateau avance l'eau ne pourra pas rentré. Dans tout les cas il faudra graisser l'arbre.

 

Aller sur le site de RC Navy, ces technique sont très bien expliquer. (allez dans : technique débutant > Etanchéité des Gouvernail et Arbre d'Hélice.)

Schéma d'un montage étanche en dessous de la ligne de flottaison
Schéma d'un montage étanche en dessous de la ligne de flottaison